La tradition (Sampradaya) Nath est une lignée sans âge de maîtres spirituels, connectés avec la Conscience Infinie à travers le plus grand Yogi de tous les temps, Babaji Gorakshanath (le même qui est présenté dans "Autobiographie d'un yogi" de Yogananda).
 
Ces anciens yogis ont découvert que le secret de conscience cosmique est intimement lié à la maîtrise de la respiration. L'énergie vitale, qui est habituellement utilisée pour des fonctions corporelles, peut être canalisée pour des activités plus élevées selon une méthode qui calme les exigences incessantes de la respiration. 
 
En scrutant dans les archives akashiques du passé brumeux, on obtient un aperçu de la lignée des Yogis Nath. 
 
Cela commença avec Adi Nath, Seigneur Shiva lui-même, qui le donna à son épouse, Parvati Nath. Elle le donna à Shanmuk Nath, Ganesh et Nandi Nath.
 
Puis Seigneur Krishna, en tant que Vishnu, a initié Seigneur Vivasvat, l'Esprit de notre Soleil. La lignée fut plus tard préservée par les rois de la dynastie solaire. Ensuite Vaivasvat Manu, le Roi Ikshavaku jusqu'à Harishchandra, puis au Seigneur RaghuNath (Rama), 47ème dans la descendance depuis Ikshavaku (Il est le 8ème Rudra, connecté ésotériquement avec Shiv Goraksha Babaji).
 
C'est à travers cette grande lignée de Yogis Nath que la science royale du Kundalini Kriya Yoga a été préservée et transmise à travers les couloirs du temps par l'éternel Shiv Goraksha Babaji. 
 
Yogiraj Siddhanath est descendant de la dynastie solaire d'Ikshavaku Ram. Sa lignée spirituelle provient également de la même source - bénie par le Mahavatar Babji pour propager cette science divine du Kundalini Kriya Yoga à l'Orient et à l'Occident.
 
Le Nath Sampradaya ne reconnaît aucune barrière de caste, et leurs enseignements furent adoptés aussi bien par des marginaux que par des rois. 
 
La tradition Nath hétérodoxe a de nombreuses sous-sectes, mais toutes honorent Gorakhnath et Matsyendranath comme leurs initiateurs et Maîtres suprêmes.
 
~
Yogiraj n'appartient pas, ni ne s'associe à aucune sous-secte Nath, mais a été béni directement par la présence de Shiv-Goraksha-Babaji. En ce sens, il est aussi bien un Yogi Nath qu'un Kriya Yogi et a sa propre tradition et ses propres enseignements de Kriya Yoga. N'allez pas visiter une branche Nath de Yogis en vous attendant à y trouver une référence se rapportant à lui. Il enseigne seul et est béni par le suprême Babaji qui est l'autorité de toutes les branches Nath aussi bien que de toutes les branches du Kriya Yoga.  
 
Néanmoins, il a suivi la direction de quelques grands maîtres, comme la femme-Avatar Anandamayî Ma, l'Avatar Shiva Bala Yogi, Paramahansa Hariharananda Giri, Nath Siddha Gagangiri, Neem Karoli Baba, et enfin Satyananda Giri, grand adepte du Gyanavatar Sri Yukteshwar. Donc, en plus de son habilitation divine par Babaji, il a aussi la confirmation concrète et avérée et le soutien de tous les maîtres mentionnés ci-dessus.