"Le plus grand cadeau que l'Inde a à offrir au monde, est pure Spiritualité par le Kriya Yoga."

- Yogiraj Satgurunath Siddhanath -

Yogiraj Satgurunath Siddhanath

"La science du Kriya Yoga a à voir avec votre souffle et votre énergie de force vitale. Elle est très simple et a le pouvoir de transformer votre vie."

 

- Yogiraj Satgurunath Siddhanath -

 

Le Kundalini Kriya Yoga du Nath Sampradaya est activé après initiation personnelle donnée par Yogiraj SatGurunath. Le Kundalini Kriya Yoga est un instrument pour accélérer l'évolution humaine. Pour voir quand a lieu la prochaine initiation près de chez vous, veuillez consultez l'agenda
 
- La technique Omkar
Entendre le murmure de la naissance de la création nous permet de connaître notre Divin Résident Intérieur.
- Le Kriya Shiva-Shakti
Cette pratique est l'énergie Kundalini en mouvement. C'est la raison d'être du Kundalini Yoga. Il vise la plus haute évolution de l'humanité et est en conséquence appelée la science de toutes les sciences. 
- Maha Mudra
Le but du Maha Mudra est d'ouvrir le flux d'énergie vitale dans la colonne vertébrale par ré-alignement. L'intégration physique, émotionnelle et mentale est réalisée par mouvements du corps, de la respiration et de la lumière. 
- Nabhi Kriya
Cette technique est utilisée pour stabiliser les courants de prana et d'apana au niveau du nombril, apportant ainsi un état mental tranquille. 
- Khechari Mudra
Voyage intérieur astral et technique rajeunissante.
- Jyoti Mudra
Méditation de son/lumière percevant l'Ame-Hamsa comme Etoile Lumineuse de Vie.
- Paravasta, vivre dans "l'ici-et-maintenant" : 
Se situer à un centre de conscience supérieure. S'arrimer à la conscience de l'Instant. 
- Sahaj Samadhi
Conscience illuminée pour la paix sur Terre. Connaître l'état naturel d'illumination.
 
 
Qu'est-ce que le Kundalini Kriya Yoga – Pran Apan Yagya
Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'époque où la nature propre de l'homme cessera d'exiger sa meilleure et première attention. La science de Yoga s'impose aux esprits orientaux et occidentaux les plus éclairés. Si vitale est cette science intérieure pour l'évolution de la conscience humaine qu'à côté d'elle, les plus grands exploits humains deviennent insignifiants. 
 
La science du pranayam Kundalini Kriya Yoga offre l'inspiration pranique à l'expiration apanique et vice versa. Par ce procédé, le yogi neutralise les deux courants de vie de pran et d'apan. Ceci conduit à l'arrêt du vieillissement et de la croissance dans le corps. Cela est effectué en revivifiant le sang et les cellules du corps avec l'énergie vitale (prana ou pran) qu'on a distillé de la respiration et déplacé dans la colonne vertébrale et le cerveau. Le Kriya Yogi arrête tout vieillissement corporel, calmant ainsi le coeur et la respiration. Ceci rend les actions du souffle et du coeur inutiles, alors qu'elles ralentissent progressivement, grâce à une pratique persévérante. 
Le Bhagavad Gita mentionne cette science au chapître 4, verset 29. Le pranayam Kundalini Kriya Yoga, appelé rituel du feu pran-apanique par les Yogis, apprend à l'homme à délier le fil de la respiration qui attache notre Ame à la cage corporelle. Relâchant ainsi l'Ame pour qu'elle s'envole et s'étende dans les cieux superconscients de l'Esprit omniprésent et qu'elle revienne, à volonté, dans la petite cage corporelle. Ni envolée vaine, ni fantaisie, mais une authentique expérience d'extase divine.   
 
Le mot "Pranayam" vient de ses racines sanskrites "Pran" (vie) et "Ayama" (contrôle). Donc le Pranayam est le contrôle de l'énergie vitale et non le contrôle de la respiration. Au sens large, le monde entier est rempli de cette énergie vitale universelle appelée "Pran". Chaque chose est une différentiation des modes d'expression de cette force universelle. Par conséquent, le Pran est Para-Prakriti (pure Nature). Cette éminente énergie provient de l'Esprit Infini et pénètre et soutient l'univers.
 
Le Pran individuel est une force intelligente mais n'a pas de conscience ni au sens empirique ni au sens transcendental. L'Ame est l'unité consciente et le Pran en est la base. La conscience à travers le mental-égo énonce des préceptes et le pran les suit. Ni grossièrement matériel, ni purement spirituel, le pran emprunte à l'Ame le pouvoir d'activer le corps. 
 
Il y a 2 courants principaux dans le corps. L'un est un courant de pran qui circule du coccyx jusqu'au point entre les sourcils. La nature de ce courant est apaisante ; il introvertit l'attention de l'adepte pendant le sommeil et l'état de veille, et en méditation unit l'Ame avec l'Esprit dans le 3e ventricule du cerveau appelé Shivanetra, le 3e oeil. 
L'autre courant principal est celui d'apan qui circule du 3e oeil vers le coccyx. Ce courant descendant extraverti se répand à travers le coccyx vers les nerfs moteurs et sensoriels. Cela attache illusoirement la conscience de l'homme au corps. Le courant d'apana est sans cesse agité et engage l'homme dans des expériences sensorielles. 
 
"Le Yogi est plus grand que les ascètes qui disciplinent leur corps, plus grand même que ceux qui poursuivent le chemin de la sagesse. Plus grand que le chemin de l'action. Sois toi-même, Arjuna, un Yogi!"
- Bhagavad Gita, chapître 6 verset 46 
 
Le pranayam du Kundalini Kriya Yoga arrête la dégénérescence corporelle connectée à l'apana, manifesté dans le souffle expiré, grâce à des inspirations d'énergie vitale fraîche (Pran) distillée par l'inspiration. Ce Pran permet à l'adepte de se débarrasser de l'illusion de veillissement et mutation ; il se rend alors compte que son corps est fait de particules de lumière "congelée". Le corps du Kriya Yogi est rechargé avec un surplus d'énergie distillée par la respiration et énergisé par la formidable dynamo d'énergie générée dans la colonne vertébrale, la déterioration des tissus corporels diminue. A terme, cela rend inutile les fonctions de filtre sanguin du coeur. La pompe cardiaque ralentit, du fait de l'absence de pompage de sang veineux et l'expiration et l'inspiration sont équilibrées. L'énergie vitale est réunie dans les courants de la colonne vertébrale. La lumière de pur pran scintille des 6 chakras vers toutes les cellules du corps les maintenant dans un état magnétisé spirituellement.  
 
Le Kundalini Kriya Yoga est mentionné de façon indirecte dans les traités de yoga en tant que Kevali pranayama ou Kevali Kumbhaka. C'est l'authentique pranayam qui a transcendé la nécessité d'inpiration (puraka) et d'expiration (rechaka) ; la respiration est transmuée en courants d'énergie vitale, sous contrôle total du mental. 
"Lorsque la respiration cesse sans effort, sans ni rechaka, ni puraka, c'est le Kevali Kumbhaka." (Hatha Yoga Pratipika II-73).
De toutes les étapes de pranayam, l'état de Kevali (absence de respiration physique) est décrit par les Yogis adeptes comme le meilleur état ou le plus haut. 
(NB : Le Kundalini Kriya Yoga n'est pas le contrôle du souffle, mais de l'énergie vitale). 
Lorsqu'on atteint les étapes avancées du Kriya Shiva Shakti ; la respiration cesse. A terme, le courant pranique frais ascendant et le courant apanique chaud descendant sont ressentis dans la sushumna nadi (canal spinal).
C'est un avasta (état) de Kevali Kumbhaka. Bien qu'en principe, on peut l'assimiler au Kundalini Kriya Yoga, le pranayam Kevali n'est pas aussi explicite que la science spécifique du Kundalini Kriya Yoga et les techniques disséminées par Shiv Goraksha Babaji, le Mahavatar.  
 
“Le Seigneur entoure d'abord l'âme de l'homme d'un corps-idée. Puis il place ce corps-idée dans un écrin de lumière très subtile, le corps astral. Le troisième et final enrobage est le corps-rêve electro-atomique, l'illusion d'une forme de chair. Le Gita nous conseille de pratiquer le pranayam (contrôle d'énergie vitale) pour nous permettre de nous rendre compte que nous ne sommes pas faits de chair ; mais d'énergie vitale condensée à partir de la pensée de Dieu !"
- Gita pg 306 Vol I, Yogananda
 
Electro-pranique – Sattva Guna – Luminosité – Ananda Kosh – corps causal
 
Electro Protonique – Rajo Guna – Activité – Mano Vaigymic – corps astral
 
Electro Atomique – Tamo Guna – Inertie – corps physique
 
Le Kundalini Kriya Yoga est un processus de conversion de la respiration en force d'énergie vitale et de réalisation du corps comme lumière. En effectuant parfaitement le Kriya 1728 fois en une seule posture (c'et-à-dire en une seule fois) et en pratiquant 20 736 Kriyas un adepte peut atteindre l'état de Samadhi (contact divin). Mais un débutant ne peut pas pratiquer le Kriya tant de fois. Lorsque le corps et le mental du Yogi sont préparés pour le haut voltage de tant de Kundalini Kriya Yoga, son Guru lui dira qu'il est prêt pour l'expérience de Samadhi. Si les Kriyas sont divisés en plusieurs sessions, pas de problème ; ça prendra juste plus de temps. 
 
 
Kundalini Kriya Yoga: Un Processus d'Oxydation Magnétique
Dans la pratique de Kundalini Kriya yoga, la volonté et l'imagination transmutent l'oxygène de la respiration en énergie vitale et l'infusent dans les courants spirituels dans la colonne vertébrale. En Kriya Yoga, quand on inspire et expire continuellement, l'oxygène est rapidement converti en énergie vitale qui recharge le corps entier en nourriture vitale, surtout le sang et les poumons. En concentrant ses yeux et sa force de volonté entre les sourcils et en visualisant fortement la circulation du souffle de vie Prana & Apana, vers le haut et vers le bas de la colonne vertébrale respectivement, deux pôles, positif et négatif, sont établis aux deux issues opposées du tube spinal creux, entre l'Agya Chakra et le Muladhar. La traction magnétique entre les deux pôles entraîne la circulation du courant Sushumna et éveille les couches subtiles de Kundalini. L'absorption doit être telle qu'en inspirant, on devient le verbe-souffle de Prana ascendant frais, transmutant les atomes d'oxygène en énergie vitale dans la colonne. En expirant, on devient le verbe-souffle d'Apana descendant chaud brûlant le dioxyde de carbone et le sang toxique du corps. 
 
L'inhalation / exhalation de Prana Apana est l'authentique Prana-Apana Yagna (le Rituel du Feu des Yogis Nath). Lorsque les pôles positif et négatif sont établis dans la colonne cérébrospinale, l'échine devient magnétisée et conduit tout le Prana sensoriel électrique aux réservoirs spinaux des lotus. Par le Pratyahara, l'inversion des courants vitaux depuis les sens se produit, entraînant la déconnexion des sens de leurs objets externes. Ceci introvertit le mental, l'éloignant des distractions extérieures et lui permet de se concentrer pleinement sur son Divin Résident Intérieur, menant finalement à un état de Kevali Kumbak. Puis le corps spirituel est vu comme l'Etoile de l'Ame à cinq branches de lumière Pranique dans le troisième oeil, en pénétrant laquelle on entre en Samadhi - La réalisation de Conscience Cosmique, aussi appelée Niranjan et Kaivalya dans la tradition Nath. 
 
Maha Avatar Babaji : L'Adi Buddha de la Compassion
La véritable vision de Babaji Gorakshanath qu'eut Yogiraj
Mahavatar Goraksha Nath Babaji, l'Adi Buddha de la compassion a donné au Kaliyug (l'âge sombre) l'alchimie divine du Shiva Shakti Kundalini Kriya Yoga qui exerce une double action pour accélérer l'évolution de l'âme-soi. Le souffle vital de Prana ascendant étend la conscience de l'âme, le souffle vital descendant d'Apana brûle les mauvais Karmas passés avant qu'ils ne mûrissent en fruits. Ce Prana-Apana brûle les graines de Karma potentiel, fait évoluer et transforme le mental en conscience. 
 
 
Yogavatar Krishna dit dans le Gita (ch. V verset 27-28):
 
"Le méditant expert (Muni) devient éternellement libre des phénomènes extérieurs en concentrant son regard entre les sourcils; et en neutralisant les courants inégaux de Prana et d'Apana circulant dans les narines. Un tel Yogi transforme son mental sensoriel, son intellect et se libère du Karma de la peur, de la colère et du désir."
 
Dans l'ombre des mots, puisse le Shiva Shakti Kundalini Kriya Yoga être faiblement perçu, mais de façon plus belle, dans la lumière de sa vie, puisse-t-il être exprimé. Le Kundalini Kriya Yoga est un mode de vie et bien plus. C'est l'alchimie divine qui transforme le mental et le fusionne dans l'ineffable présence du SOI qui réside en nous tous. Qu'on appelle cette présence Krishna, Christ, Shiva, Buddha ou Allah n'est qu'une question de pure dialecte. Le fait essentiel est de devenir la Présence, devenir la paix qui dépasse tout entendement. 
 
Kundalini Kriya Yoga – Le Phénomène d'Amour
Comme le Kriya Yoga a trait à l'évolution la plus élevée de l'homme, on l'appelle justement la Science de toutes les Sciences. Pourtant, il a ses racines dans le terreau de l'amour, sans lequel il ne fleurit pas. Nous pratiquons le Kriya Yoga en son et mouvement, nous sommes tellement immergés que nous devenons le son et le mouvement. Le son doit être fait avec Amour et Joie, le mouvement devient l'émotion d'Amour. 
 
Le mouvement vers le haut et vers le bas dans la colonne vertébrale génère un Amour immense et l'échine est magnétisée spirituellement. Le Yogi devient le processus de Yoga. Le Yogi devient le Yoga. Le pélerin, le chemin et le but deviennent Un... Amour.
 
Le Kundalini Kriya Yoga se révèle par la pratique et non par la croyance. Par la réalisation vécue vient l'Eveil. Sois calme et connais-toi en tant qu'Atman. Parmi les formes et les voies du Yoga, le Kundalini Kriya Yoga est sans égal. 
 
Ailes de la Liberté : Kundalini Kriya Yoga, Voyage de l'Ame
Hamsa Yoga, la Voie du Cygne Blanc Est l'Evolution de la Conscience Humaine, l'entreprise la plus complète jamais lancée par l'humanité, à côté de laquelle les plus grandes réalisations humaines deviennent insignifiantes. Ce processus est le yoga qui s'impose aux esprits les plus éminents de l'Est et de l'Ouest. Dans le cerveau humain se trouvent les ventricules latérales en forme de "Cygne en vol", avec ses ventricules en forme d'ailes projetées vers le front et sa tête pointant vers l'arrière comme si le Cygne voyage plus vite que la lumière, de retour vers le futur. Quand un Hamsa Yogi, par la méditation et le pranayam, active l'énergie Kundalini, alors ces ventricules dans le cerveau s'ouvrent. Les deux pétales de l'Agya Chakra s'ouvrent. Le yogi, à ce stade, fait l'expérience de la Conscience Hamsa, étant respiré par le Divin Résident Intérieur. 
 
Le canal du Sushumna dans la colonne dorsale est l'autoroute par laquelle l'énergie Kundalini se déplace et l'évolution de la conscience a lieu. Kundalini est l'énergie cinétique restant après la création de l'Univers. Cette force bioélectrique résiduelle repose comme lumière/son/vibrations à la racine de la colonne dorsale. En bénéficier pour sa propre évolution et sa propre réalisation est le droit de naissance de toute âme humaine. 
 
Alors que le Yogi Hamsanath progresse dans sa méditation, le troisième oeil s'ouvre dans l'Agya Chakra et il entre en Conscience Sarvikalpa. Puis, en pratiquant plus, il pénètre l'Etoile de l'Oeil et s'étend à l'état de Conscience Nirvikalpa du Yogi Paramhansanath, demeurant dans la caverne de Brahma*, le troisième ventricule du cerveau. Puis sa conscience s'étend au-delà du Je de l'humanité pour se nicher dans les ventricules latérales du cerveau, où il devient le Yogi Siddhanath. La majestueuse Ame Hamsa remporte alors ses Ailes de la Liberté, tandis que les fibres subtiles de la Corona Radiata s'allument avec un rayonnement Divin, il s'envole en Conscience Cosmique, atteignant l'état d'Avadhootnath Yogi. Alors, il fait l'expérience de la Divinité totale de la Création et d'au-delà, acquérant la connaissance ultime de 'Tat Tvam Asi', Cela Tu Es. Le Yogi fusionne ensuite en Niranjan, le Nirvana final, ayant atteint l'illumination du Krishna et du Christ. Ce Yogi Avadhootnath ne revient plus dans le monde. Si, en des circonstances rares, il revient, ce sera la descente de divinité en tant que Yogi Avatarnath.   
 
* La caverne de Brahma située au centre du cerveau appelé le troisième ventricule avec la glande thalamus comme parois, l'hypothalamus comme plancher et le plexus des ventricules du troisième choroïde comme son plafond.